samedi 15 août 2015

Absalon vs Schurter : un duel de haute volée !

Cela fait un long moment que je n'ai rien écrit sur le blog. Manque d'envie, de temps, voilà les raisons principales de cette désertion.
Retour aux affaires aujourd'hui donc...

Après une bonne partie de la saison effectuée, l'heure est au bilan et surtout aux perspectives pour les semaines à venir : dernière manche de coupe du monde à Val Di Sole et évidemment les mondiaux à Vallnord.
Schurter brille depuis le début de l'année par sa régularité et sa forme étincelante. Le général de la coupe du monde ne devrait pas lui échapper.
Quant à Absalon, il monte progressivement en puissance après un début d'année compliqué (7ème en coupe de France notamment) et on a pu voir il y a 2 ans que le circuit de Vallnord semble lui convenir parfaitement...on verra bien.


Mais l'objet de cet article a plutôt pour objectif de vous dresser un peu le tableau de la rivalité Absalon-Schurter depuis la saison 2013, date à laquelle le français a rejoint l'équipe BMC. J'aurai évidemment pu remonter beaucoup plus en arrière mais il me semble que nous sommes actuellement à l’apogée de ce qu'on peut appeler une des plus grande rivalité dans un sport individuel...

Place aux chiffres maintenant pour étayer un peu mon argument :

Les statistiques que je vais évoquer concernent un total de 20 courses (toutes les world Cup depuis 2013 et les 2 championnats du monde).

Abandons : sur 20 courses, 1 seul abandon à déplorer. Il s'agit d'Absalon à Albstadt en 2013 alors qu'il était largement devant ! Souvenez vous de sa réaction lorsqu'il a balancé son BMC...
Absences : 1 absence pour Schurter à Cairns en 2014 (tour de Romandie sur route) et 1 absence pour Absalon lors de la dernière manche de coupe du monde 2013 à Hafjell (blessure lors des mondiaux juste avant).

=> Sur les 20 courses, il y a donc eu 17 véritables duels Absalon-Schurter...

Victoires : 11 pour Schurter et 6 pour Absalon.
Sur 20 courses, les 2 grappillent 17 victoires, ça montre qu'ils sont un petit peu dominant non ?
Sur les 3 courses restantes, 2 victoires pour Kulhavy en 2015 et victoire de Mc Connell à Albstadt en 2013.

2èmes places : 5 pour Schurter et 7 pour Absalon

Titre de champion du monde : Schurter en 2013 et Absalon en 2014

Nombre de fois où ils font 1er ET 2ème : 10 fois sur 17 !

Les écarts lors de leurs duels :

Ecart moyen lorsque Schurter bat Absalon : 27,8 secondes.
Ecart moyen lorsque Absalon bat Schurter : 87,4 secondes.

BILAN : 
- Quand Absalon l'emporte, il gagne avec plus d'écart que Schurter...mais il gagne moins (11-6 Schurter rappelez vous).
- Absalon a besoin de larguer Schurter bien avant la fin sinon il sait que le Suisse le battra lors du dernier tour ! A ce sujet, Absalon n'a jamais gagné lorsqu'il avait Schurter dans la roue à l'entame du dernier tour (sauf Albstadt cette année où Schurter est tombé dans un des derniers virages alors qu'il avait fait un trou !)


Ecart moyen toutes courses : 1,64 secondes en faveur de Schurter !!!! C'est assez énorme. Ça veut dire que sur 17 duels soit 17x1h30 de course, Schurter est devant pour 1,64 secondes...
Ça montre quand même qu'on est sur du duel de très très haut niveau !
Duel qui prend une sacrée dimension cette saison avec les 2 manches américaines qui nous ont offert un spectacle d'anthologie. Départ de Schurter type cyclisme sur piste à Mt Ste Anne et attaque dans le "Rock No Roll"à Windham alors qu'Absalon était devant...

Ces 2 mecs sont au dessus de la mêlée et cette rivalité les fait clairement progresser d'année en année : Absalon en descente depuis quelques temps et Schurter quand ça grimpe longtemps cette année.

On parle souvent de Federer/Nadal - Messi/Ronaldo - Senna/Prost. Mais, Absalon/Schurter, c'est du très très lourd aussi !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire