jeudi 4 septembre 2014

Méribel WC#7 : Schurter puissance 3 !

C'est dans la Station de Méribel que se déroulait l'ultime manche de coupe du monde cette saison. Une très belle occasion pour les Français de briller et de faire le plein de confiance avec les mondiaux début Septembre. Je pense bien entendu à toutes les catégories mais, comme d'habitude, je vais me pencher plus particulièrement sur les élites Hommes. 

Julien Absalon, avait ainsi la possibilité - et même le devoir compte tenu de son avance - de ramener pour la 6ème fois de sa carrière le titre de vainqueur du général de la coupe du monde. Pour cela, il lui suffisait de terminer dans les 31 premiers du classement...une broutille pour lui. Bien évidemment, loin de lui l'idée de faire une course défensive pour finir dans le ventre mou du classement...surtout en France !

Le départ est donc donné à 15h30 après une minute de silence suite au décès d'Annefleur Kalvenhaar Vendredi lors des reconnaissances du XCE. Émotions...


Avant que le coup de feu ne retentisse, on remarque une foule impressionnante aux abords du circuit. Ça change de Windham qui a pourtant le droit à une manche chaque saison depuis plusieurs années ! Dommage.


LA COURSE :

PAN


Evidemment, ça part très vite et en bosse. Le Suédois Emil Lindgren met sa puissance en valeur mais, très rapidement, c'est Nino Schurter qui va reprendre ses habitudes et passer devant. Il va même creuser l'écart et se retrouver seul à l'issue du 1er tour. Il ne sera jamais rejoint. Très gros numéro du rival numéro 1 de Julien Absalon. 
C'est la course de la saison où il y a eu le moins de rebondissements et de tensions. Schurter est parti, personne n'a pu revenir. Point barre. Absalon finira à la deuxième place et Fumic 3ème.





Analyses et simulation pour les mondiaux :

Après le premier tour à Méribel, Absalon était déjà à 22 secondes. Le fossé sera trop important pour revenir malgré les efforts du Français pour finir la saison sur une victoire. Et, pour la deuxième fois consécutive, Schurter et son Spark tout suspendu mettront tout le monde d'accord lorsqu'il s'agit de descendre. 

Absalon a vraiment été en retrait en descente, ne voulant sans doute pas prendre trop de risque avant les mondiaux. Mais ce n'est certainement pas la seule raison ! Pour tenter d'égaler Schurter quand la pente s'inverse, Absalon va devoir envisager le tout suspendu également. Il s'en est fait monté un à Méribel qui servira à Hafjell...


Comme vous avez sans doute pu le remarquer, nous assistons à une véritable poussée du tout suspendu sur cette fin de saison. Il est clair que les circuits de coupe du monde semble de plus en plus cassants favorisant l'utilisation de ce matériel. Mais les pilotes sont toujours face à un dilemme avant chaque course. Le tout suspendu aidera à descendre plus vite (voir beaucoup plus vite) et à monter facilement les bosses techniques. Le semi-rigide, quant à lui, sera plus efficace dans toutes les longues bosses. Tout dépend du tracé c'est évident.

Si nous nous penchons maintenant sur les 3 dernières manches de coupe du monde et les 3 victoires de Schurter, le constat est très simple : avec son Spark, il est beaucoup plus rapide qu'Absalon en descente ce qui lui permet de réellement faire la différence ; la supériorité du français lorsque ça grimpe n'étant pas suffisante pour rattraper son retard. 
Par ailleurs, 2 autres facteurs ne vont pas en faveur de Julien Absalon. Tout d'abord, il part trop souvent plus lentement que le Suisse ce qui l'oblige à faire un premier gros effort pour revenir. Enfin, l'arrivée des circuits de XC se situe toujours "en bas" d'où un avantage pour Schurter en début (départ plus rapide) et en fin de course (après une descente).

Ainsi, je ne vais rien inventer en écrivant ceci mais pour espérer devenir champion champion du monde dans quelques jours, Absalon va devoir rester dans la roue de Schurter au départ et être plus fort que lui en montée tout en limitant la casse en descente...Gros programme !
Dans la simulation qui suit, je n'envisage pas qu'Absalon puisse être plus rapide que Schurter en descente et que Schurter puisse être plus rapide qu'Absalon en montée ! Mais j'imagine qu'Absalon puisse tenir le rythme en descente de Schurter en tout suspendu (ça reste à prouver).

Pour synthétiser l'idée, j'émets 4 hypothèses pour tenter d'en déduite des algorithmes (Si...alors...) et donc de faire un pronostic...
Hyp 1 : Absalon semi rigide / mauvais départ
Hyp 2 : Absalon semi rigide / bon départ
Hyp 3 : Absalon tout suspendu / mauvais départ
Hyp 4 : Absalon tout suspendu / bon départ

Sous forme d’algorithmes, ça donne ça :

    SI       DEPART       ET     ASCENSIONS    ET      DESCENTES    ALORS...
1/ SI Schurter > Absalon  et Absalon > Schurter et Schurter > Absalon  ALORS Schurter vainqueur
2/ SI Absalon = Schurter et Absalon > Schurter et Schurter > Absalon  ALORS Schurter vainqueur au sprint.
3/ SI Schurter > Absalon et Absalon > Schurter et Schurter = Absalon ALORS Schurter vainqueur au sprint.
4/ SI Absalon = Schurter et Absalon > Schurter et Absalon = Schurter ALORS Absalon vainqueur.

BILAN : d'après ma simulation forcément très discutable, seule une course parfaite d'Absalon du début à la fin peut lui permettre de battre Schurter.

C'est en faisant toute cette "mayonnaise" que je me dis : "ah ouais putain, le sport de très très très haut niveau, c'est quand même plus que pointu ! Ça se joue à rien du tout, des détails qui ne changerait strictement rien chez le sportif lambda..." 

Réponse dans 48h....
En attendant, Absalon est vainqueur de la coupe du monde...



WORLD CUP GAME :




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