mercredi 13 août 2014

Windham WC#6 : Schurter confirme, Absalon s'incline

Une semaine après la cinquième manche de coupe du monde au Canada, le gratin du VTT mondial se donnait rendez-vous à Windham dans l'Etat de New York.
Malgré sa proximité avec Big Apple (2h de route), on est très très très loin du tumulte de la ville qui ne dort jamais. Windham, c'est plutôt ambiance champêtre au nord du massif des Appalaches.

Cette manche n'est pas forcément la plus appréciée de la part des pilotes en raison de son profil assez simpliste (1 grande montée et 1 grande descente) et d'un nombre de spectateurs bien souvent limité. L'ambiance n'est ainsi pas la plus chaude du circuit international. Pourtant, le fameux bûcheron globe trotter était là !


LA COURSE :

Contrairement à la semaine dernière, Julien Absalon ne se fait pas enfermer au départ et reste bien accroché au porte-bagage de Schurter.


Comme je l'ai souligné plus haut, le profil du circuit est très simpliste : une grosse grimpette avec 200m de D+ suivi d'une descente ramenant tout le monde au point de départ.
Sur le papier, c'est un profil adapté aux qualités d'Absalon avec cette très longue bosse ! A condition d'assurer dans la descente qui s'en suit...
Connaissant les données du problème, Nino Schurter (et L.Fluckiger, Mc Connell...) a opté pour son Scott Spark tout suspendu. En faisant cela, il espère ne pas trop perdre de temps quand ça grimpe pour beaucoup gagner quand ça descend... Je reviendrai sur ce choix plus bas !

Dès le départ, 4 hommes s'échappent assez rapidement. On retrouve bien évidemment Schurter, Absalon mais aussi les frères Fluckiger qui semblent en forme depuis Windham. Si vous souhaitez voir le preview de la course avec eux : http://www.redbull.com/uk/en/bike/stories/1331670000670/ride-windham-xco-track-with-the-fl%C3%BCckiger-brothers
Un français entouré de 3 Suisses, ça craint !

Derrière ce groupe, on retrouve un second paquet emmené par Mantecon, Fumic, Mc Connell et Stéphane Tempier.
Maxime Marotte tentera lors du deuxième tour de revenir sur ce groupe mais il n'y parviendra jamais et va même se cramer les ailes ! Il finira péniblement à la 18ème place.

Quant aux autres "cadors", Fabian Giger a pris un départ dégueulasse avec un pointage en 41ème position après la start-loop. Il reviendra très vite vers l'avant pour finalement terminer à la 11ème place.
Le champion olympique Yaroslav Kulhavy continue "d'oeuvrer" façon montagnes russes. Après sa 6ème place encourageante la semaine dernière, il finira à la 36ème place cette fois-ci. On n'a même pas vu le grand Tchèque sur Redbull TV, à croire qu'il était absent. D'après les réseaux sociaux, il y aurait eu une chute en début de course qui l'aurait complètement retardé. Il a donc navigué dans le ventre mou du classement pendant toute la course. Seul signe positif : il signera le 3ème meilleur chrono lors de son ultime tour en améliorant au passage son temps au tour de près de 45 secondes et en faisant mieux que le dernier tour de Schurter. Peut-être le signe que ses jambes ne sont pas totalement cramés !



Devant, c'est au troisième tour que les choses commencent à se décanter. En effet, au sommet de la bosse, l'aîné des Fluckiger, Lukas, décide de faire la descente à bloc ! Et là, whaou ! Au passage sur la ligne d'arrivée, il est suivi de près par Schurter mais possède 19 secondes d'avance sur Absalon et Mathias ! Impressionnant l'écart creusé en si peu de temps...et en descente ! En plus d'être de redoutables descendeurs, le choix du vélo tout suspendu a peut-être été réellement profitable pour Lukas et Schurter.



Mais, en me penchant de plus près sur les chronos lors de cette descente (merci Strava), on s'aperçoit que Schurter, Lukas Fluckiger et Naef ont le KOM (meilleur temps) avec 4 minutes et 18 secondes. Pour comparer, le coéquipier de Schurter, Flo Vogel descend en 4 minutes et 34 secondes soit 16 secondes d'écart...c'est ENORME ! En rapportant ça à 7 tours, ça fait 112 secondes (1'52''). Pour info, Vogel terminera la course 9ème à 2'40 du vainqueur et il roulait lui aussi en Spark ! Ca montre que Schurter and co sont vraiment au dessus du lot quand il s'agit d'aller droit dans la pente, tout suspendu ou pas ! J'aurai aimé avoir les chronos d'Absalon mais on devait être dans les mêmes standards que Vogel.
Evidemment, mon calcul ne peut être totalement fiable puisqu'il ne prend qu'un seul temps en compte (le meilleur).

L'écart paraît énorme mais Absalon et Mathias Fluckiger parviendront à revenir dans la longue bosse qui suit.
En tout cas, cette attaque "surprise" montre bien que sur un profil comme celui-ci avec une arrivée en bas, les qualités de descendeurs sont tout aussi importantes que celles de grimpeurs !

Au fur et à mesure, la situation évolue légèrement. Après avoir repris Schurter et L.Fluckiger, le groupe va de nouveau éclater. Absalon et Schurter vont prendre quelques longueurs d'avance dans la bosse, suivi par les frères Fluckiger.
Dans la descente, Schurter s'envole et Lukas recolle à Absalon. Mathias, quant à lui, perd irrémédiablement la distance !
Absalon va faire l'effort une nouvelle fois pour recoller à Schurter (et lâcher Fluckiger) dans la montée...et reperdre une quinzaine de secondes dans la descente. Le scénario va se répéter plusieurs fois jusqu'à ce qu'Absalon ne parvienne plus à rejoindre Schurter avant le sommet.
L'élastique a tenu longtemps mais la multiplication des efforts aussi brutaux a eu raison du double champion olympique.


Schurter a donc réussi son pari avec son Spark : limiter la casse en montée et tout lâcher dans la descente. Il est probable que le scénario aurait été différent avec une arrivée au sommet...

Absalon termine donc à la deuxième place pour la deuxième fois de suite et conserve donc 210 poins d'avance sur Schurter au classement général. Sauf malchance, le coureur français devrait être sacré pour la 6ème fois de sa carrière à Méribel dans 2 semaines !

Revenons à la course. 
Derrière, il y en a un que l'on sent maintenant venir à des kilomètres : c'est Daniel Mc Connell. En effet, ce n'est pas le genre de pilote qui va emballer la course dès le début, au contraire. Dans son groupe de 4 coureurs, il est resté bien au chaud pendant 4 tours. Puis, quand son heure est venu, il s'est mis à appuyer sévèrement sur les manivelles ! Et, comme d'habitude, sa fin de course est exceptionnelle. Il se débarrasse donc de Tempier, Mantecon puis Fumic. Ensuite, il grignotte le p'tit Flucki et le voilà au trousse du grand frère. Il lui passe même devant au sommet de la bosse dans l'ultime tour ! On croit alors qu'il va se faire un festin de "p'tits suisses" (thanks Adrien ;-) mais Lukas Fluckiger va lui montrer comment on descend pour finir devant le grand Australien. Quoi, comment veux-tu le surnommer PLF ? Daniel Mc Comeback ? Ouais je prends.



Donc Lukas Fluckiger 3ème, Mc Comeback 4ème, Mathias Fluckiger 5ème, Fumic 6ème, Mantecon 7ème, Tempier 8ème.

Prochaine et dernière manche à Méribel en France dans 2 semaines. L'occasion je l'espère pour Absalon de finir en beauté et de préparer parfaitement le championnat du monde.
On suivra également de près Stéphane Tempier, actuellement 4ème au général. Ainsi que Max Marotte, 9ème. A méribel, l'ambiance va être chaude, c'est une certitude !


WORLD CUP GAME :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire