vendredi 8 août 2014

Schurter ne connaît pas la panne à Mont Sainte Anne...

Deux mois après le dernier rendez-vous international, la coupe du monde de "vélos de montagne" reprenait ses droits le week-end dernier au Canada.
C'est sur la mythique manche du Mont Sainte Anne que les pilotes allaient en découdre pour lancer la deuxième partie de saison les menant tout droit vers le championnat du monde en Septembre.

Après une coupure aussi longue, on ne sait pas trop si la hiérarchie au sein du peloton est toujours la même ou si certains ont mis ce temps à profit pour combler le retard sur le binôme Absalon-Schurter.
Absalon, par ailleurs, qui vient d'être papa pour la deuxième fois d'un petit Louca, félicitations !

LA COURSE :


Le départ est très roulant sur une route très large. Cela permet "aux grosses plaques" de se faufiler pour se rapprocher de la tête de course. A la fin de la start loop, on trouve même l'argentin Catriel Soto en tête (!) suivi de Nicolas Coloma. Ils ne resteront pas longtemps à l'avant puisque Schurter lance les hostilités dès le début du premier tour en voyant qu'Absalon s'est fait un peu enfermer au départ. A l'issue du premier tour, il possède 15 secondes d'avance sur son principal rival.
Il est suivi par les grimpeurs Mathias Fluckiger et Fabian Giger. Ça fait 3 Suisses aux 3 premières places.
Avec une rapidité étonnante, Julien Absalon va recoller Schurter en dépassant ses adversaires un à un. A croire, que tout le monde avait les "warning" ! Mais non, c'est juste le français qui est un cran au dessus des autres.

Derrière, M. Fluckiger garde son rythme pour ne pas "coincer" mais ne parvient pas à suivre le duo de tête. Son frère Lukas fera une belle remontée pour finalement finir 4ème...juste devant Mathias.
En tête de course au départ et très en jambes depuis 2 mois, Fabian Giger a été victime d'une crevaison et terminera à la 16ème place.
C'est Daniel Mc Connell qui va encore tirer son épingle du jeu avec (encore) une belle remontée régulière pour finir sur le podium. Depuis deux saisons, le pilote Australien est d'une régularité assez impressionnante. 9-4-6-6-3 : voici les places de Mc Connell cette saison en coupe du monde. C'est ultra-propre pour un pilote encore "inconnu" il y a un peu plus d'un an.
Le champion olympique 2012 Yaroslav Kulhavy va faire sa meilleure course de la saison avec une belle 6ème place. Récent champion du monde marathon, il doit maintenant reprendre le rythme pour les efforts violents et courts du Cross ! A n'en pas douter, je pense qu'il sera dans le coup pour les championnats du monde...

Revenons à la bagarre en tête de course ! Absalon a donc réussi à rejoindre Schurter au terme d'un effort très intense. Il s'agit maintenant de voir comment les deux hommes vont agir. On sait qu'Absalon ne peut se permettre de "traîner" Schurter jusqu'à l'arrivée car le Suisse est meilleur sprinteur. Sa stratégie demeure la même que depuis le début de sa carrière : faire le trou et gérer !
Il va donc tenter sa chance et prendre 4-5m sur le Suisse avant la fameuse descente de LA BEATRICE. Et là, Schurter prend son passage de prédilection qui le fait revenir instantanément sur le Français. Il revient tellement vite qu'il bute sur une pierre (euh un rocher) pour éviter le choc avec Absalon. Badaboum, Schurter au tapis !


Schurter en perd ses lunettes mais pas ses jambes. Il revient sur Julien en moins d'une minute. A ce moment, je commence à me dire que le pilote suisse est fort...très fort.


Ce sentiment va se confirmer dans les tours suivants où j'ai l'impression qu'Absalon peine un peu dans la longue bosse en lacets. Il n'arrive pas à emmener son braquet avec le même rythme que d'habitude...signe que la fatigue est là et qu'il va être très compliqué de lâcher Nino.
Lors du 6ème tour (sur 7), Schurter prend une dizaine de secondes dans cette montée et fait passer cet écart à 15 secondes avec la descente de Béatrice où il est clairement plus rapide qu'Absalon.
La messe est dite ! Ce dimanche 3 Août 2014, c'est Nino Schurter qui a distancé Absalon à la régulière pour remporter cette 5ème manche de la saison.


Au classement général de la coupe du monde, Absalon possède désormais 260 points d'avance sur le Suisse et il reste deux manches...! Cette saison est pour le moment radieuse pour le Français. Mais c'est maintenant que tout va se jouer. Et ça commence Dimanche à Windham...



Du côté des français, Stéphane Tempier termine à la dixième place et reste 4ème au général.
Maxime Marotte, quant à lui, a été victime d'une crevaison et terminera 42ème. Il dégringole à la 8ème place au général mais les écarts sont assez serrés donc nothing is done !
Miguel Martinez fait son retour dans le top 20 avec une belle 18ème place.
Hugo Dréchou finira à la 55ème place, loin de ce que l'on pouvait attendre. Avec sa belle dernière world cup (24ème) et son superbe championnat de France (2ème), nous étions pas mal à le voir plus haut au classement. Parmi les 10 pronostiqueurs du World Cup Game, 3 avaient placé Drechou dans le top 10 !!!

En parlant de ça, voici les points pour cette manche ainsi que le classement général...



Prochain rendez-vous : WC#6 Windham ce dimanche 10 Août
Pour les infos sur le circuit, c'est ici : http://racewindham.com/trails/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire