mardi 10 juin 2014

Absalon : taille patron !

Dimanche dernier avait lieu la 4ème manche de la coupe du monde à Albstadt en Allemagne. La saison dernière, Julien Absalon avait effectué un récital pour sa première World Cup avec le Team BMC mais un pépin mécanique l'avait empêché de revenir avec la victoire.

Le pilote français avait en ligne de mire depuis un moment ces manches européennes. La semaine dernière, une chute en début de course lui a empêché de briller, laissant la victoire à Schurter. Il ne lui restait donc plus que cette course à Albstadt pour rentrer dans ses objectifs.

Le départ est comme d'habitude l'occasion pour Nino Schurter de montrer son explosivité et sa puissance.




Très rapidement, il prend quelques longueurs d'avance pour mettre ses adversaires sous pression, tout en sachant qu'Absalon n'est pas forcément très rapide au départ. Au milieu de la start loop, on retrouve...Miguel Martinez à la deuxième place accompagné d'Emil Lindgren.
Martinez qui affiche cette saison un style à part...


Ce ne sera que feu de paille pour le champion olympique de Sydney qui terminera finalement 51ème...avec une mononucléose !!!

Absalon, sans s'affoler, va revenir sur Schurter après quelques minutes de course avec une impression de facilité déconcertante. Le pédalage est fluide, tout est parfait. Et derrière, Marotte, Tempier et Fabian Giger tentent de revenir et y parviendront lors du deuxième tour. Voici donc un groupe de 5 pilotes (dont 3 français) qui a pris le large.

Lors du deuxième tour, Giger imprime un gros rythme dans la première bosse du circuit. Les deux pilotes BH s'accrochent mais perdent quelques dizaines de mètres. Absalon parvient à suivre l'excellent grimpeur Suisse. Nino Schurter, quant à lui, doit rendre les armes un peu avant le sommet. Visuellement, le changement de rythme est brutal, le champion du monde décroche et s’intercale donc entre le duo de tête Giger-Absalon et le binôme BH Tempier-Marotte.
Le duo de tête va prendre presque 30 secondes d'avance avant d'entamer le 3ème tour.



Fabian Giger confirme qu'il fait partie des meilleurs pilotes mondiaux. Depuis le début de saison, il a été très discret avec une 22ème place à l'ouverture en Afrique du Sud, puis une 11ème place à Cairns et une 8ème place la semaine dernière à Nove Mesto. Il est clairement dans une dynamique positive...un momentum comme disent les Etats-Uniens.
Les commentateurs de Redbull TV ne cesseront de dire qu'il est un, si ce n'est le meilleur grimpeur ! N'oublions quand même pas les M.Fluckiger, Mc Connell et Absalon qui excellent aussi dans l'exercice...

Après ce tour très rapide permettant au duo de creuser l'écart, Julien Absalon va faire du Grand Julien Absalon en lâchant Giger dans le 4ème tour dans la première ascension. Le bilan est lourd pour Giger : 33 secondes dans les dents au passage sur la ligne !
Je ne veux pas m'enflammer mais on ne peut que se remémorer ses années de gloire en World Cup et aux JO. Et quand on voit ça, Rio ne semble vraiment pas loin...

La suite de la course n'est qu'une formalité pour Absalon qui enfonce le clou en creusant jusqu'à 1'30 d'avance afin de prévenir une éventuelle crevaison ou autres soucis mécanique. Rappelons nous de l'année dernière où il caracolait en tête avant de casser son dérailleur et abandonner en rage !
Dérailleur qui, ici, était le tout nouveau Shimano Di2 électrique VTT. Une première belle victoire...



Pour le reste, Giger va se faire rattraper lors du 5ème tour par Schurter et Tempier tandis que Marotte a été définitivement lâché (il finira 9ème). Nino retrouve des couleurs au fur et à mesure et parvient à légèrement distancer Tempier pour s'emparer de la deuxième place.
Stéphane Tempier termine donc à une belle 3ème place, son deuxième podium en 2 semaines. Giger 4ème avec l'impression d'avoir tout tenter et surtout d'avoir fait "pété" Schurter. Milatz 5ème à 2' d'Absalon !



REMARQUES EN VRAC, INSOLITE...

- Depuis Houffalize en 2012, je crois que c'est la première fois où Absalon "écrase" autant Nino Schurter avec une attaque en côte et un écart conséquent à la fin...une sorte de grosse victoire à la régulière sans pépins mécanique ! La course parfaite en somme...pour un début de saison parfait.
- Avec cette victoire, Absalon repasse 1er du classement UCI.
- Le mécano de Schurter disait pendant la course que Nino préférait les circuits techniques et nerveux alors que celui-ci est physique (longues bosses et longues descentes...). Ça explique aussi pourquoi Schurter gagne toujours avec des écarts faibles alors qu'Absalon a tendance à faire de gros écarts...
- Absalon champion d'Europe à St Wendel hier (oui, j'ai traîné pour écrire le résumé de la course !!!).
- Pauline Ferrand Prévot gagne sa deuxième coupe du monde consécutive et fait presque oublié le début de saison morose de Julie Bresset. Une course "Absalonesque" avec 3' d'avance à la fin !


- Milatz revient en forme...


...pendant que le public observe les formes....


...et que les poils aux pattes ne sont pas synonyme de méforme !



WORLD CUP GAME :

Voici les points pour cette manche...


Prochain rendez-vous : WC#5 Mont Sainte Anne le 3 Août...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire