jeudi 29 mai 2014

Schurter se relance, Tempier entre dans la danse !

Après une impasse sur la deuxième manche de coupe du monde en Australie, Nino Schurter s'impose pour la première fois de la saison au terme d'une course passionnante. C'est la troisième fois de suite qu'il gagne en terre Tchèque...

Nove Mesto Na Morave devient au fil des années un haut lieu du VTT international. Dans un cadre idéal pour la pratique du cross country, tout semble fait pour que le spectacle soit au rendez-vous. En effet, le départ et l'arrivée sur un stade de biathlon offrent aux spectateurs et téléspectateurs une vision impressionnante sur les protagonistes, à l'image d'un départ de Formule 1.
En 2016, Nove Mesto accueillera les mondiaux...riche avenir pour ce spot !


Le départ des élites hommes est donné à 13h, juste après le "one woman show" de Pauline Ferrand Prévot qui passe d'une discipline à l'autre comme si de rien n'était.

N'étant pas là lors de la manche Australienne, Nino Schurter partira de la deuxième ligne ce qui ne va pas l'empêcher de rapidement se retrouver devant en compagnie de l'étonnant pilote italien Andréa Tibéri.


Julien Absalon n'est pas loin à l'issue de la start loop mais il va perdre beaucoup de temps sur une chute au début du 1er tour sur le passage appelé "Vertical drop".


Après cette chute, le leader de la coupe du monde aura énormément de mal pour se reconcentrer et restera dans le ventre mou du top 10 un long moment...à environ 40 secondes de la tête de course.

Devant, Tibéri commence à lâcher prise alors que le pilote Suisse Martin Fanger fait le chemin inverse en revenant comme un boulet de canon sur Nino Schurter...impressionnant ! Le coéquipier de Julien Absalon réalisera par la même occasion le meilleur temps au tour sur la course (13'10). On pense alors que Nino Schurter va vouloir se défaire rapidement de Fanger mais le Suisse ne lâche rien et fait vraiment une belle impression. Certes, Martin Fanger a déjà fait de jolies places en coupe du monde (6ème à Albstatd l'année dernière) mais on ne s'attendait pas à ce qu'il tienne la dragée haute au champion du monde. C'est sur une crevaison lors du 5ème tour que Fanger devra dire au revoir au podium ! Il parviendra tout de même à finir 14ème. C'est dommage car, après Thomas Litscher à Cairns, c'est une nouvelle belle surprise Suisse qui crève aux avant-postes.

Derrière Schurter désormais seul, on retrouve le pilote français Stéphane Tempier qui tente de recoller depuis le début de la course mais il n'y parviendra jamais. Il restera toujours aux alentours des 10 secondes de la tête de course. Au rythme de Schurter (19,5km/h de moyenne sur la course), ça représente un écart de 50 mètres ! C'est rien, mais impossible pour Tempier de combler cet infime écart. Frustrant ! Mais quelle course de guerrier ! Un style à part avec ses longues jambes et cette impression de tordre le vélo dans tous les sens en danseuse avec un gros braquet...chapeau.
Dimanche, Tempier avait clairement le niveau de Schurter. S'il n'avait pas franchi la ligne en 17ème position à l'issue de la start-loop, tout était possible. C'est une belle revanche sur la saison dernière où il était tombé violemment ici-même alors qu'il était également en tête de course...
Cela confirme également sa progression depuis le début de saison : 20ème à PMB, 9ème à Cairns et 2ème à Nove Mesto.



Son coéquipier Maxime Marotte était moins en verve Dimanche mais il termine tout de même à une honorable 15ème place. Il rétrograde donc à la quatrième place du général de la coupe du monde mais à un cheveu de la deuxième...

Julien Absalon, après sa chute, se remettra progressivement dans le rythme pour finalement terminer à la 5ème place lui permettant de conserver son leadership au classement général de la coupe du monde. Son ultime tour de course sera d'ailleurs le 2ème meilleur de l'épreuve avec 13'16...preuve qu'il avait les jambes mais peut-être pas trop la tête et l'aisance technique après sa chute !

Le classement complet ici




COCORICO

- Sur chaque course du début de la saison, 2 français ont toujours été sur "la boîte".
- 3 frenchies sont capable de gagner une World Cup, c'est énorme !
- Le team BH SR Suntour KMC est 1er au classement UCI.


WORLD CUP GAME

Cette troisième manche n'a pas été brillante au niveau des pronos. Les abandons de M.Fluckiger et Kulhavy, les crevaison de L. Fluckiger et Cink ne nous ont pas aidés...

Voici le récap :


Prochaine manche ce dimanche à Albstadt en Allemagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire